mercredi 17 juin 2015

Max


Auteur : Sarah Cohen Scali
Genre : Historique

Pages : 480
 
Résumé : (Attention, ce roman ne convient pas aux trop jeunes lecteurs.)
"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Führer. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans Loi. Sans rien d'autre que de la force et de la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerais au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler !"
Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.


 
Mon avis : Tout d'abord à propos de l'avertissement, il est vrai que ce roman n'est pas très adapté à de jeunes lecteurs (vulgarité, propos crus ou choquants). 

L'écriture est fluide et très entraînante, peut être parce qu'elle est racontée du point de vue de cet enfant, justement, ce qui est plutôt original. On va droit au but, sans détours comme le ferait un adulte. D'ailleurs, il s'agit là d'un personnage unique. Certes un peu trop intelligent ou mature vis à vis de son âge, mais l'auteur réussit ici un tour de force hors du commun : on arrive à s'attacher à "l'ennemi". A celui qui pense naturellement d'une manière atroce. Mais on n'arrive à ne pas lui en vouloir car on sait qu'on lui bourre ça dans le crâne depuis sa naissance. 
Et ce concept rend le roman vraiment fort et choquant. Les différentes étapes de sa vie sont agréables à découvrir, on en apprend beaucoup sur le Reich pendant la guerre et sur les technologies et idées nazies. Ce qui est intéressant à voir, c'est son changement d'avis progressif vis à vis de ce qu'on lui a enseigné sur les juifs, grâce à l'influence de Lukas, qui le rend plus lucide, le rend plus mature. La partie "Comment il fait Lukas, quand..." illustre parfaitement cela. 
Une vraie désillusion se crée, tout ce qu'on lui a apprit se dément au fur et à mesure, et cet enfant créé et fondé sur des principes nazis au plus haut point, se perd et se construit de cette façon. Le personnage de Lukas est très attachant, un peu mystérieux, et la fin est émouvante
En bref, ce roman est en tout point original, l'intrigue est très instructive mais aussi dure (bien qu'il y ai quand même quelques pointes d'humour). A découvrir !
 

" « Il faut le faire, maman ! Il le faut ! Pour le mouvement national-socialiste ! Pour le Reich ! Pour ses mille ans de règne ! Pour le futur ! » Alors elle a gardé les yeux rivés sur le portrait du Führer, accroché au mur dans la chambre claire et froide. Elle a serré les dents et elle a tenu bon. Elle l'a fait. Et je suis là."


♥♥♥♥
 
As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

1 commentaire:

  1. Celui-là je l'avais commence et puis il m'est tombé des mains... Je n'ai pas adhéré au style, à la voix narrative. Pourtant c'était une très bonne idée de départ, mais je n'ai pas accroché...
    Toutefois je pense effectivement que c'est un tour de force et qu'il faut en parler de ce livre. Le sujet a été vu et revu, mais là c'est vraiment de manière originale.

    RépondreSupprimer