mercredi 1 juillet 2015

Tendre est la nuit


Auteur : Francis Scott Fitzgerald
Genre : Classique, Sentimental, Historique
Pages : 415
 
Résumé Tendre est la nuit est l'histoire, largement autobiographique, de la décomposition d'un être fait pour être aimé, trop romantique pour pouvoir résister à son époque, trop tendre, malgré son apparente désinvolture, pour savoir sagement vieillir.
C'est plus particulièrement l'histoire de l'amour de Dick et de Nicole, dont nous faisons connaissance à travers les yeux émerveillés d'une jeune actrice qui ne résiste pas au charme de Dick. Ce couple très uni cache un secret. Nicole a été soignée par Dick, médecin psychiatre. L'amour qu'elle a porté à Dick a fait de leur union une nécessité. Un jour viendra pourtant où ils devront se séparer... Mais le lecteur aura vécu avec eux les plus belles années d'une vie de loisir rendue magique par la richesse, les voyages. C'est un extraordinaire témoignage sur la vie d'entre les deux guerres qui nous est offert, un témoignage qui ne va pas sans une douloureuse nostalgie, un livre ensorcelé.
 
Mon avis : C'est avec beaucoup d'attentes que j'ai entamé ce roman, longtemps après avoir adoré Gatsby.
Et on retrouve justement quelques traits similaires au chef d'oeuvre Gatsby, qui a été écrit juste avant. L'écriture de Fitzgerald est toujours d'une grande justesse, toujours à l'affût de détails réalistes et poétiques.
Comme dans Gatsby, on plonge dans un décor de faste et on assiste à une époque grâce à une personne extérieure, neuve, qui se découvre une fascination pour une personne adulée par la société (le parallèle Nick - Gatsby serait ici Rosemary - Dick/Nicole). Le personnage de Dick possède un peu les même traits de caractères que Gatsby, par ailleurs. 
On s'attache en premier lieu à Rosemary donc, encore jeune fille, qui découvre le monde, et tombe sous le charme du fameux Dick Diver, et de sa mystérieuse femme Nicole. Durant toute la première partie du roman, on les suit, à travers les yeux de Rosemary, dans des vacances festives en Provence (on entendrait presque les cigales) et à Paris, parmi la haute société. Encore très jeune, Rosemary communique au lecteur son admiration, son idolâtrie pour ce couple : ils sont beaux, populaires, intelligents, très naturels et soucieux des autres.
L'histoire prend un autre tournant dans la seconde partie, dans laquelle la temporalité est un peu bousculée et où on se perd un peu entre le passé et le présent, Rosemary n'étant plus là pour nous aiguiller : on remonte à la rencontre entre Dick et Nicole, et au secret de leur situation, on voyage également. Ce couple modèle, si parfait, commence à laisser entrevoir des fissures aux yeux de ceux qui ne connaissaient pas initialement leur passé : c'est à dire nous, lecteurs. Eux qui semblaient si solides ensemble, comme faisant partie d'un bloc, reposent en fait sur une base fragile, menaçante.
La troisième partie est celle de la décadence : Nicole s'émancipe de Dick, ce passé qu'ils ont construit ensemble n'était qu'un besoin d'affirmation. Dick descend du piédestal sur lequel tout le monde le plaçait, et Nicole, dans sa discrétion, s'élève au delà de sa maladie et ose. 
Ce roman est vraiment une évolution, une désillusion, une émancipation sur les apparences, la personnalité, le milieu social et l'amour. L'ensemble est vraiment intéressant. 
Si vous avez aimé Gatsby, vous aimerez celui-ci !
 

"Mais Dick et Nicole n'étaient plus deux êtres opposés et complémentaires. Ils étaient égaux et inséparables. Nicole était Dick. Elle était la moelle de ses os. Il ne pouvait pas la voir se détruire sans se détruire lui-même."
 
"Être bien élevé, c'est admettre que les gens sont tellement fragiles qu'il faut prendre des gants pour les manipuler. Le respect humain interdit de traiter quelqu'un de menteur ou de lâche, mais si on passe sa vie à ménager les sentiments des gens, et à entretenir leur vanité, on finit par ne plus ce qui, en eux, mérite d'être respecté."

♥♥♥♥
 

As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

3 commentaires:

  1. Je prends note de ce classique qui a l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer
  2. Gatsby m'attend gentiment dans ma PAL. J'ai réellement hâte de découvrir cet auteur car tous ses livres me tentent beaucoup :)

    RépondreSupprimer