lundi 24 août 2015

Cent ans de solitude


 
Auteur : Gabriel Garcia Marquez
Genre : Récit de vie, Classique
Pages : 437
 
Résumé : À Macondo, petit village isolé d'Amérique du Sud, l'illustre famille Buendia est condamnée à cent ans de solitude par la prophétie du gitan Melquiades... Dans un tourbillon de révolutions, de guerres civiles, de fléaux et de destructions, elle vit une épopée mythique, à la saveur inoubliable, qui traverse les trois âges de la vie : naissance, vie et décadence...








Mon avis : Unique. C'est le mot qui me vient le plus à l'esprit après avoir refermé ce livre.
L'ensemble est une sorte de grand conte, une fresque romanesque mêlant drame, paroles crues, poétique et fantastique, le tout étalé sur cent ans.
L'écriture nous berce, car l'auteur nous conte avec rythme l'histoire de vies et de mythes, comme un théâtre, de la naissance à la mort, sans accabler de détail mais précisant tout de même les moments clés de ces vies. 
Ces vies, ce sont celles de la famille Buendia. Tout d'abord, le premier du nom, puis sa femme et leurs deux enfants, puis leurs petits-enfants, arrières-petits-enfants etc. Le seul bémol est qu'il est de coutume de transmettre les prénoms, et qu'on se retrouve donc avec beaucoup de José Arcadio, Aureliano, Ursula, etc... dont certains deviennent des noms composés : bref, on a parfois du mal à savoir qui est qui et leurs liens familiaux. Au delà de l'héritage commun qui est celui d'êtres de solitude aux destins souvent incongrus, les noms ont un rôle important car ils transmettent souvent une caractéristique : les José Arcadio sont solides, les Aureliano ont un regard spécifique etc... La petite maison de Macondo se remplit et s'agrandit au fil des pages, ajoutant des personnages toujours haut en couleurs à l'intrigue.
L'évolution de la maisonnée suit celle de l'histoire : au départ ce n'est qu'une petite maison dans un endroit de nature merveilleuse et perdue où José Arcadio décide d'implanter un village. Au fur et à mesure des générations, le village s'agrandit, le temps passe, les gens et les technologies arrivent : la glace, l'électricité, le train, la compagnie bananière... La guerre y occupe également une grande place. Puis, au fur et mesure, c'est la décadence : après une pluie de plusieurs années, le village s'est vidé, la famille Buendia perd progressivement ses composants, et le village et la maison et tombent en ruine
Ce roman est forme donc une boucle : on part de rien, et après une époque de splendeur, on retourne à l'état de poussière. C'est la boucle de la vie, de la famille Buendia pendant cent ans, de Macondo, et du roman.
Le tout est vraiment unique et beau, tout simplement, plein de désillusions et d'émotions. C'est donc une histoire incroyable, un cocktail, un mythe, que je n'oublierai pas de sitôt, c'est même un coup de coeur !
 

"Dites-lui, fit le colonel en souriant, qu'on ne meurt pas quand on veut, mais seulement quand on peut". 
"Aux lignées condamnées à cent de solitude, il n'était pas donné sur terre de seconde chance."
 
♥♥♥♥♥
 
 
  As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

5 commentaires:

  1. Tu me donnes bien envie de le découvrir, je ne connaissais pas du tout :D !!

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais beaucoup le découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. Malgré ton avis très positif, je suis plus ou moins tenté par ce roman. Je pense le noter pareil, d'un coup qu'il me tente :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais déjà très envie de découvrir ce roman et ton avis élogieux renforce encore plus cette envie de m'y plonger :)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'avais commencé mais j'ai abandonné! Trop foisonnant, je ne retrouvais jamais qui était qui... Bref trop compliqué pour moi pour le coup lol

    RépondreSupprimer